Hit-Parade
 

www.napoleon1er.com
 
Page d'accueil - Cliquez !
Vers la page d'accueil.
Forum Chat Livre d'or Ecrire Liens
Nouveau ! Vendez, achetez, échangez, gratuitement !




LES COMPAGNONS DE LA GLOIRE
par Christophe BOURACHOT
Essai bibliographique sur les 26 maréchaux de Napoléon
-
Préface d'Alain Pigeard

 

A Eric Perrin (1963-1996),
talentueux biographe du Maréchal Ney…

 

 


PREFACE

ls sont aussi nombreux que les lettres de l'alphabet, ils sont presque aussi connus : ce sont les maréchaux de Napoléon. Pour le grand public parisien, leur nom évoque les boulevards qui ceinturent la capitale, mais pour les amateurs d'histoire napoléonienne, ils sont indissociables de la gloire militaire de l'Epopée. Certains sont entrés et sortis dans la légende par la grande porte ; d'autres sont moins connus mais n'en demeurent pas moins au nombre de cette «aristocratie militaire» de l'Empire qui avait l'honneur et la distinction de porter le bâton de maréchal.

La bibliographie concernant les maréchaux de Napoléon est assez abondante mais très inégale. Certains maréchaux ont trouvé de nombreux historiographes, comme c'est le cas pour Bernadotte, Davout, Masséna, Murat. Mais que dire de Macdonald et de Sérurier qui attendent encore leur biographe ?

Christophe Bourachot est un passionné et un amoureux d'Histoire, mais surtout de celle du Premier Empire. En relation permanente avec d'autres passionnés, il se doit de répondre à toutes les questions et se trouve parfois dans l'expectative ; d'où l'idée de publier cet essai bibliographique sur les maréchaux rassemblant les livres écrits en langue française. Il a souhaité ainsi répondre au vœu des lecteurs qui s'interrogent sur les différentes publications relatives aux maréchaux. Le thème est attractif et méritait une réponse rapide, claire et efficace.

Merci à notre ami d'avoir apporté sa contribution à l'œuvre napoléonienne. Certains pourront trouver à redire en regrettant que les articles ne soient pas cités ; c'est vrai, mais la recherche devenait quasiment sans fin si l'on pense à toutes les publications -d'ailleurs souvent inégales en volumes et en qualité- qui ont été diffusées depuis près de deux siècles. Il restera toujours la possibilité aux amateurs qui veulent en savoir plus de consulter la monumentale
«Bibliographie de l'Histoire de France».

Le travail de Christophe Bourachot n'existait pas. Il est maintenant fait et mérite d'être salué comme il se doit.

Alain PIGEARD

..

 

INTRODUCTION

orsqu'en 2001, j'achevais enfin cet essai bibliographique, c'était d'abord pour une satisfaction personnelle. Aussi, je n'en fis tirer qu'un tout petit nombre d'exemplaires que bien peu de napoléoniens purent se procurer.

En cette année du bicentenaire de la création de l'Empire, je me devais de diffuser plus largement cet essai...

Désormais, les internautes qui s'intéressent à l'histoire napoléonienne pourront profiter pleinement, via le site www.napoleon1er.com , de mes
«Compagnons de la Gloire », avec en prime une version complétée.

Lors de la réalisation de ce travail ont été retenues les études biographiques parues en langue française et sous la forme de livre. Dans certains cas, j'ai mentionné les écrits (mémoires, souvenirs…) lorsque le maréchal étudié en a laissé à la postérité. Le lecteur trouvera à l'issue de cette étude une liste bibliographique des ouvrages généraux sur les Maréchaux de Napoléon.

Christophe BOURACHOT,
Paris, le 22 juillet 2004.

AVERTISSEMENT

L'étude qui suit est mise gratuitement à la disposition des internautes via le site www.napoleon1er.com et uniquement sur ce site. Toute utilisation commerciale ou diffusion par l'intermédiaire d'un autre site que celui-ci est interdite.

Dernière mise à jour: 2 septembre 2011

 

LES COMPAGNONS DE LA GLOIRE
par Christophe BOURACHOT

AUGEREAU  BERNADOTTE  BERTHIER BESSIERES  BRUNE
DAVOUT  GOUVION  GROUCHY JOURDAN  KELLERMANN
LANNES  LEFEBVRE  MCDONALD MARMONT  MASSENA
MONCEY  MORTIER  MURAT NEY  OUDINOT
PERIGNON  PONIATOWSKI  SERURIER SOULT  SUCHET
     VICTOR    


Biographie du maréchal AUGEREAU (Pierre-François-Charles), 1757-1816, Duc de Castiglione.

Augereau n'a pas laissé de mémoires.

Etudes sur le Maréchal :

-LEHMANN (René) : «La vie extraordinaire de Pierre Augereau ». Lille, Janicot, 1945.

-GROS (Raymond) : «Augereau, le beau sabreur ». Paris, Editions du Scorpion, 1964.

-COUTURAUD (Laurence) : « Augereau, l'enfant maudit de la gloire ». Paris, Editions SPM/ Kronos, 1990.

Biographie du maréchal BERNADOTTE (Jean), 1763-1844, Prince de Ponte-Corvo, Roi de Suède et de Norvège.

Œuvres du Maréchal :

-« Correspondance de Bernadotte, Prince royal de Suède avec Napoléon depuis 1810 jusqu'en 1814. Pièces officielles recueillies et publiées par M.Bail ». Paris, L'Huillier, 1819.

Etudes sur le Maréchal :

-HERICOURT (Achmet d') : « Etude biographique sur Charles XIV, Roi de Suède ». Saint-Pol, Imprimerie Thomas, 1844.

-SARRANS (Bernard) : « Histoire de Bernadotte, Charles XIV, Jean, Roi de Suède et de Norvège. » Paris, Au Comptoir des Imprimeurs réunis, 1845, 2 volumes.

-CASATI DE CASATIS (Charles) : « Bernadotte ambassadeur à Vienne et Ministre de la Guerre ». Paris, E. Leroux, 1898.

-CASATI DE CASATIS (Charles) : « Le Général Bernadotte, ambassadeur à Vienne et Ministre de la Guerre sous le Directoire ». Paris, E. Leroux, 1899.

-SCHEFER (Christian) : « Bernadotte Roi (1810-1818-1844) ». Paris, Librairie Félix Alcan, 1899.

-PINGAUD (Léonce) : « Bernadotte, Napoléon et les Bourbons (1797-1814). Paris, Plon, 1901 (Réédition en 1933 chez Plon sous le titre de « Bernadotte et Napoléon 1er »).

-TITEUX (Lieutenant-Colonel Eugène) : « Le Maréchal Bernadotte et la manœuvre d'Iéna »., Paris, 1903.

-BARTHETY (Hilarion) : « « Le Maréchal Bernadotte et les souvenirs palois ». Paris, Librairie Honoré Champion, 1912.

-BARTON (Sir Dunbar Plunkett) : « Bernadotte, 1763-1844. Traduction par G. Roth ». Paris, Payot, 1931. (Réédité en 1987 chez Payot).

-NABONNE (Bernard) : « Bernadotte ». Paris, Albin Michel, 1940. (Réédité en 1947 à La Nouvelle Edition).

-PRESSAC (Pierre de) : « Bernadotte, un Roi de Suède français ». Paris, Hachette, 1942.

-HOJER (Torvald) : « Bernadotte, Maréchal de France, Roi de Suède. Traduction française par Lucien Maury ». Paris, Plon, 1943.( Réédité en 1971 chez Plon, en 2 volumes).

-GIROD DE L'AIN (Gabriel) : « Bernadotte, chef de guerre et chef d'état ». Paris, Librairie Académique Perrin, 1968.

-BAZIN (Christian) : « Bernadotte, un cadet de Gascogne sur le trône de Suède ». Paris, France-Empire, 2000.

-MATHELIE-GUINLET (Guy) : Bernadotte, roi d'aventures. Du Béarn à la Suède ", Pau, Librairie des Pyrénées et de Gascogne, 2001.

-FAVIER (Frank). "Bernadotte. Un maréchal d'Empire sur le trône de Suède. Préface de Jean Tulard". Ellipses, 2010, 396 pages.


Biographie du maréchal BERTHIER (Louis-Alexandre), 1753-1815, Prince souverain de Neuchâtel et Valengin, Prince de Wagram.

Œuvres du Maréchal :

-« Relation des campagnes du Général Bonaparte en Egypte et en Syrie ». Paris, Didot l'aîné, 1800.

-« Relation de la bataille de Marengo gagnée le 25 prairial an 8 par Napoléon Bonaparte, Premier Consul, sur les Autrichiens aux ordres du Lieutenant-Général Mélas ». Paris, Imprimerie Impériale, 1805. (Seconde édition en 1806).

-« Mémoires du Maréchal Berthier. Campagne d'Egypte, 1ère partie ». Paris, Baudoin frères, 1827.

-« Rapport du Maréchal Berthier à l'Empereur pendant la campagne de 1813. Publié par le capitaine Fabry. ». Paris, Chapelot, 1910, 2 volumes.

Etudes sur le Maréchal :

-BACHELIN (A.) : « Alexandre Berthier, prince et duc souverain de Neuchâtel, Prince de Wagram, Maréchal de France. La Principauté de Neuchâtel (1806-1814) et le bataillon de Neuchâtel. Notice historique. » Neuchâtel (Suisse), Delachaux, 1864.

-DERRECAGAIX (Général) : « Le Maréchal Berthier, Prince de Wagram et de Neuchâtel (1753-1815). » Paris, Chapelot, 1904-1905, 2 volumes. (Réédition : Paris, Editions Historiques Teissèdre, 2002, 2 volumes).

-DERRECAGAIX (Général) : « Les derniers jours du Maréchal Berthier ». Paris, Chapelot et Cie, 1905

-COURVOISIER (Jean) : « Le Maréchal Berthier et sa Principauté de Neuchâtel, 1806-1814 ». Neuchâtel (Suisse), A la Baconnière , 1959.

-ZIESENISS (Jérôme) : « Berthier, frères d'armes de Napoléon ». Paris, Belfond, 1985.

-HULOT (Frédéric). « Le maréchal Berthier », Pygmalion, 2007.



Biographie du maréchal BESSIERES (Jean-Baptiste), 1768-1813, Duc d'Istrie.

Bessières n'a pas laissé de mémoires.

Etudes sur le Maréchal :

-MIRAMONT (Cornède) : « Vie du Maréchal Bessières ». Cahors, 1845.

-P.M. (Henri-Martin) : « Le Maréchal Bessières ». Bruxelles, 1902.

-RABEL (André) : « Le Maréchal Bessières, Duc d'Istrie ». Paris, Calmann-Lévy, 1903.

-LEVY (Arthur) : « Le Maréchal Bessières ». Paris, Librairie Félix Alcan, sans date.

-BESSIERES (Albert) : « Le Bayard de la Grande-Armée. Le Maréchal Bessières, Duc d'Istrie (1768-1813) ». Paris, Charles-Lavauzelle et Cie, 1941. (Réédité en 1951 aux Editions de l'Ecole).

-RABEL (André) : " Le Maréchal Bessières, Duc d'Istrie (1768-1813).Préface et notes de Christophe Bourachot". Paris, à la Librairie des Deux Empires, 2005.

Biographie du maréchal BRUNE (Guillaume-Marie-Anne) , 1763-1815, Comte de l'Empire.

Œuvres du Maréchal :

-« Voyage pittoresque et sentimental dans plusieurs des provinces occidentales de la France ». Paris, Letellier, 1788. (Le futur maréchal effectua un voyage dans le sud-ouest de la France à la veille de la Révolution).

Etudes sur le Maréchal :

-ANONYME : « Assassinat du Maréchal Brune, suivi du procès Guindon dit Roquefort ». Avignon, Imprimerie Jacquet, 1847. (Extrait de « La Gazette des Tribunaux «, des 9 et 15 mai 1840).

-ANONYME : « Le procès des assassins du Maréchal Brune » . Riom, J.-C. Salles, 1821.

-BOURGOIN (Lieutenant-Colonel) : « Esquisse historique sur le Maréchal Brune. Publiée d'après sa correspondance et les manuscrits originaux conservés dans sa famille. Par le Lieutenant-Colonel L.B…., l'un de ses aides de camp ». Paris, Rousseau, 1840, 2 volumes.

-LAMBOT (Général Baron de) : « Le Maréchal Brune à Avignon en 1815 ». Paris, Pougin, 1840.

-SAINT-MARTIN (Jean) : « Le Maréchal Brune à Avignon ». Paris, Dreyfus, 1878.

-MARMOITTON (Pierre) : « Le Maréchal Brune et la Maréchale Brune ». Paris, Lethielleux, 1900.

-VERMEIL DE CONCHARD (Commandant) : « L'assassinat du Maréchal Brune. Episode de la Terreur Blanche ». Paris, Perrin et Cie, 1887. (L'auteur descend d'un frère de la Maréchale).

-GACHOT (Edouard) : « Jourdan en Allemagne. Brune en Hollande ». Paris, Perrin, 1906.

-VERMEIL DE CONCHARD (Colonel) : « Le Maréchal Brune pendant la Première Restauration et les Cent-Jours jusqu'à sa mort ». Brive, Imprimerie Roche, 1915.

-VERMEIL DE CONCHARD (Colonel) : « Le Maréchal Brune. Etudes historiques . D'après des documents anciens, nouveaux et inédits ». Paris, Editions Eugène Figuière, 1935.

-CARLI (Antoine de) : « Quelques documents inédits sur l'assassinat du Maréchal Brune ». Avignon, Imprimerie Barthélémy, 1942

-VERGNE (Sous la direction de Maurice) : « Le Maréchal Brune : La Toge et l'Epée ». Brive, Université du 3ème âge, 1996.

Biographie du maréchal DAVOUT (Louis-Nicolas), 1770-1823, Duc d'Auerstaedt, Prince d'Eckmühl.

Œuvres du Maréchal :

-Mémoire de M. le Maréchal Davout, Prince d'Eckmühl au Roi ». Paris, G. Warée, 1814. (Réimpression en 1890 : Paris, Berger-Levrault).

-« Le Maréchal Davout. Correspondance. Ses commandements, son ministère (1801-1815). Introduction et notes par Charles de Mazade. » Paris, Plon, 1885, 4 volumes.

-« Le Maréchal Davout, Prince d'Eckmühl. Correspondance inédite (1790-1815). Pologne, Russie, Hambourg. Présentée par la Marquise de Blocqueville ». Paris, Perrin, 1887.

-« Opérations du 3ème corps (1806-1807). Rapport du Maréchal Davout, Duc d'Auerstaedt. Publié par son neveu le Général Davout, Duc d'Auerstaedt» . Paris, Calmann-Lévy, 1896.

Etudes sur le Maréchal :

-JOLY (Charles) : « Le Maréchal Davout, Prince d'Eckmühl ». Auxerre, Imprimerie de G. Perriquet, 1864.

-CHENIER (L.-J.-G.) de) : «Histoire de la vie militaire, politique et administrative du Maréchal Davout, Duc d'Auerstaedt, Prince d'Eckmühl. D'après les documents officiels ». Paris, Cosse, Marchal et Cie, 1866.

-BLOCQUEVILLE (Marquise de ) et ECKMUHL (A.-L. d') : « Le Maréchal Davout, Prince d'Eckmühl, raconté par les siens et par lui-même ». Paris, Didier, 1879-1880, 4 volumes.

-MONTEGUT (Emile) : « Le Maréchal Davout, son caractère, son génie ». Paris, A. Quantin, 1882. (Réédition en 1895 : Paris, Hachette).

-HENNET (Léon) : « Le Maréchal Davout, Duc d'Auerstaedt, Prince d'Eckmühl ». Paris, Baudoin, 1885.

-VIGIER (Comte) : « Davout, Maréchal d'Empire, Duc d'Auerstaedt, Prince d'Eckmühl (1770-1823). Introduction par Frédéric Masson». Paris, Librairie Paul Ollendorff, 1898, 2 volumes.

-VACHEE (Commandant Raymond) : « Etude du caractère militaire du Maréchal Davout ». Paris, Berger-Levrault, 1907. (Réimprimé en 1999 à la Librairie des Deux Empires (Paris) sous le titre : «Le Maréchal Davout. Etude de son caractère militaire ». A noter que cette étude était parue la toute première fois dans la « Revue militaire générale »).

-BONDOIS (Paul) : « Davout ». Paris, Picard, sans date.

-PEYRONNET (Raymond) : « Les grands hommes de guerre. Davout ». Paris, Chapelot, 1914.

-LEVY (Arthur) : « Portrait intime du temps de l'Empire. Davout ». Paris, Brodard, 1924.

-JANVIER (J.-A.) : « Le Maréchal Davout et sa famille à Savigny-sur-Orge ». Essonnes, Imprimerie Typolino, 1951.

-REICHEL (Daniel) : « Davout et l'art de la guerre ». Neuchâtel (Suisse), Delachaux et Niestlé, 1975. (Couvre la période 1770-1806 de la vie du Maréchal).

-HOURTOULLE (Docteur François-Guy) : « Davout le terrible, 1770-1823 ». Paris, Maloine, 1975 (La jaquette de ce volume porte le label « Copernic »).

-HULOT (Frédéric) : « Le Maréchal Davout » Paris, Pygmalion, 2003

-CHARRIER (Pierre) : " Le Maréchal Davout ", Paris, Nouveau Monde éditions, 2005.

Biographie du maréchal GOUVION SAINT-CYR (Laurent), 1764-1830, Comte de l'Empire.

Œuvres du Maréchal :

-« Mémoires pour servir à l'histoire sous le Directoire, le Consulat et l'Empire (1798-1813) ». Paris, Anselin, 1829-1831, 4 volumes (avec atlas).

-« Mémoires sur les campagnes des armées du Rhin et Moselle, de 1792 jusqu'à la paix de Campo-Formio ». Paris, Anselin et Pochard, 1829, 4 volumes.

-« Mémoires du Maréchal Gouvion Saint-Cyr (1812-1813) . Suivis de pièces justificatives ». Paris, Rémanence, 1982, 2 volumes (Réimpression des deux derniers volumes de l'édition originale).

-« Journal des opérations de l'armée de Catalogne en 1808 et 1809 ». Paris, Librairie Dumaine, 1865. (Il y avait eu une édition précédente : Paris, Anselin et Pochard, 1821).

Etudes sur le Maréchal :

-NOLLET-FABERT (Jules) : « Le Maréchal Gouvion Saint-Cyr ». Nancy, Grimblot et Raybois, 1853.

-GAY DE VERNON (Baron) : « Vie du Maréchal Gouvion Saint-Cyr ». Paris, Firmin-Didot, 1856.

-BUCQUOY (Lieutenant) : « Un Maréchal Lorrain en 1812 : Gouvion Saint-Cyr ». Nancy, Editions du Pays Lorrain, 1909.

-AINVAL (Christiane d') : « Gouvion Saint-Cyr, soldat de l'an II, Maréchal d'Empire, réorganisateur de l'armée. Préface de Jean Tulard ». Paris, Copernic, 1981.

Biographie du maréchal GROUCHY (Emmanuel de), 1766-1847, Comte de l'Empire.

Œuvres du Maréchal :

-GROUCHY (Marquis de) : « Le Maréchal de Grouchy du 16 au 19 juin 1815. Avec des documents historiques inédits et réfutation de M. Thiers ».Paris, E.Dentu, 1864. (Constitué par un passage de ses mémoires qui ne paraîtront que plus tard).

-« Mémoires du Maréchal de Grouchy. Publiés par le Marquis de Grouchy ». Paris, E. Dentu, 1873-1874, 5 volumes.

Il n'existe aucune biographie publiée à ce jour sur le Maréchal

Biographie du maréchal JOURDAN (Jean-Baptiste), 1762-1833.

Œuvres du Maréchal :

-« Mémoires pour servir à l'histoire de la campagne de 1796, contenant les opérations de l'armée de Sambre et Meuse sous les ordres du Général en chef Jourdan ». Paris, Magimel, 1818. (Ouvrage anonyme dont la rédaction est attribuée à Jourdan).

-« Mémoires militaires (Guerre d'Espagne). Ecrits par lui-même. Publiés d'après le manuscrit original par le Vicomte de Grouchy «. Paris, Flammarion, 1899.(Publication non intégrale de ses mémoires. Le témoignage de Jourdan sur le 18 Brumaire avait paru en 1901 dans « Le Carnet Historique et Littéraire »).

Etudes sur le Maréchal :

-GACHOT (Edouard) : « Jourdan en Allemagne, Brune en Hollande ». Paris, Perrin, 1906.

-VALENTIN (René) : « Le Maréchal Jourdan (1762-1833) ». Paris, Charles-Lavauzelle, 1956.

-GAY (René) : « Cour d'appel de Limoges. Discours de rentrée : Le Comte Jourdan, jacobin et Maréchal d'Empire». Paris, Lavauzelle, 1968.

- HULOT (Fréderic): "Le maréchal Jourdan", Pygmalion, 2010.

Biographie du maréchal KELLERMANN( François-Etienne-Christophe), 1735-1820, Duc de Valmy.

Kellermann n'a pas laissé de mémoires.

Etudes sur le Maréchal :

-BOTIDOUX (de) : « Esquisse de la carrière militaire de F.-C. de Kellermann, Duc de Valmy, rédigée sur les notes de M. le Maréchal ». Paris, Imprimerie de J.-M. Eberhart, 1817.

-SALVE (J.-P.G. de) : « Fragments historiques sur la carrière et militaire du Maréchal Kellermann ». Paris, Imprimerie de Richomme, 1867.

-HEIM (Maurice) : « Le Nestor des armées françaises : Kellermann, Duc de Valmy ». Paris, La Nouvelle Edition, 1949.

Biographie du maréchal LANNES (Jean), 1769-1809, Duc de Montebello, Prince de Sievers.

Lannes n'a pas laissé de mémoires.

Etudes sur le Maréchal :

-PERIN (René) : « Vie militaire de Jean Lannes, Duc de Montebello… » Paris, Delaunay, 1810. (Il y aurait une édition antérieure : Paris, Maugeret, 1809).

-CALLY (P.-J.) : « Récit exact des faits historiques qui sont à la gloire du Duc de Montebello ». Paris, sans date.

-THOUMAS (Général) : « Le Maréchal Lannes ». Paris, Calmann-Lévy, 1891.

-DAGUILLON-PUJOL (G.) : «Le Maréchal Lannes d'après de récentes publications et des documents inédits ». Paris, 1892.

-LANNES (Charles) : « Le Maréchal Lannes, Duc de Montebello, Prince souverain de Sievers en Pologne ». Tours, Mame, 1900. (L'auteur est un arrière-petit-fils du Maréchal). (Réimpression : Paris, Editions Historiques Teissèdre, 2002).

-POUSSEREAU (Louis-Mathieu) : « Histoire du Maréchal Lannes, Duc de Montebello, Prince de Sievers…Préface d'Achille Millien ». Nevers, G. Vallière, 1910.

-LAFFARGUE (Général) : « Jean Lannes, Maréchal de France, Duc de Montebello ». Auch, Imprimerie Bouquet, 1975.

-FEVRIER (Paul-Hubert) : « Le Maréchal Lannes, mort au champ d'honneur « exilé » au Panthéon ». Paris, Lemoiscourt, 1979. (Petite plaquette d'une conférence donnée par l'auteur).

-WILLETTE (Luc) : « Le Maréchal Lannes, d'un d'Artagnan sous l'Empire ». Paris, Librairie Académique Perrin, 1979.

-COURTES (G.) : « La fortune du Maréchal Lannes «. Auch, Imprimerie Bouquet, 1980.

-ARTIS (Max) : « Lannes, Duc de Montebello ». Paris, Editions Mengès, 1981.

-DAMAMME (Jean-Claude) : « Lannes, Maréchal d'Empire ». Paris, Payot, 1987 . (Réédition :Paris ,Perrin, 1999).

-ZINS (Ronald) : « Le Maréchal Lannes ». Entremont-le-Vieux, Editions Curandéra /Le Temps Retrouvé, 1994.

-LEFERS-DUPARC (Pénélope) : « Le mousquetaire de Napoléon . L'autre vie du Maréchal Lannes, Duc de Montebello ». Portets-sur-Garonne, Empreinte-Lettre du Sud, 2002.

Biographie du maréchal LEFEBVRE (François-Joseph), 1755-1820, Duc de Dantzig.

Lefebvre n'a pas laissé de mémoires.

Etude sur le Maréchal :

-WIRTH (Joseph) : « Le Maréchal Lefebvre, Duc de Dantzig (1755-1820) », Paris, Perrin, 1904.

Biographie du maréchal MACDONALD (Etienne-Jacques-Joseph-Alexandre), 1765-1840, Duc de Tarente.

Œuvre du Maréchal :

-« Souvenirs du Maréchal Macdonald, Duc de Tarente. Avec une introduction par M. Camille Rousset ». Paris, Plon, 1893.

Il n'existe aucune biographie publiée à ce jour sur le Maréchal.

Biographie du maréchal MARMONT (Auguste-Frédéric-Louis VIESSE de), 1774-1852, Duc de Raguse.

Œuvres du Maréchal :

-« Voyages du Duc de Raguse ». Paris, Ladvocat, 1837-1838, 5 volumes.

-« De l'esprit des institutions militaires ». Paris, Dumaine, 1845. (Troisième édition en 1873 ; réédition plus récente en 1948 : Paris, Berger-Levrault).

-« Mémoires. De 1792 à 1841. Imprimés sur le manuscrit original de l'auteur ». Paris, Perrotin, 1856-1857, 9 volumes (Dans ses mémoires l'auteur se justifie sans cesse, n'hésitant pas à se donner le beau rôle…)

-« Mémoires. Présentés et annotés par L. Nachin ». Paris, Berger-Levrault, 1948. (Extraits choisis de l'édition originale).

Etudes sur le Maréchal :

-ANONYME : « Vie et mémoires du Maréchal Marmont, Duc de Raguse ». Paris, Ladvocat, 1830. (Il s'agit d'un pamphlet).

-LAPEROUSE (Alexandre) : « Notice biographique sur le Maréchal Marmont, Duc de Raguse ». Châtillon-sur-Seine, Lebeuf, 1852.

-CASSE (Albert du) : « Le Maréchal Marmont, Duc de Raguse. Examen critique et réfutation de ses mémoires ». Paris , E. Dentu, 1857.

-CASSE (Albert du) : « Le Maréchal Marmont devant l'Histoire ». Paris, E. Dentu, 1857.

-RAPETTI (Pierre-Nicolas) : « La défection de Marmont en 1814 ». Paris, Poulet-Malassis, 1858.

-CHRISTOPHE (Robert) : « Les amours et les guerres du Maréchal Marmont, Duc de Raguse. » Paris, Hachette, 1955. (Réédité en 1968 chez Hachette sous le titre : « Le Maréchal Marmont, Duc de Raguse » .)

-SAINT-MARC (Pierre de) : « Le Maréchal Marmont, Duc de Raguse (1774-1852) ». Paris, Librairie Arthème Fayard, 1957.

-FLORIET (Lucien) : « Marmont, Maréchal d'Empire (1774-1852) ». Meursault, chez l'auteur, 1996.

Biographie du maréchal MASSENA (André), 1758-1817, Duc de Rivoli, Prince d'Essling.

Œuvres du Maréchal :

-« Mémoire sur les événements qui ont eu lieu en Provence pendant les mois de mars et d'avril 1815. Suivi de pièces justificatives ». Paris, Delaunay, 1816.

-« Mémoires rédigés d'après les documents qu'il a laissé et sur ceux du Dépôt des forteresses. Par le Général de Koch ». Paris, Paulin et Lechevalier, 1849-1850, 7 volumes avec atlas. (Réédité en 1966 : Paris, Jean de Bonnot, 7 volumes et un volume formant l'atlas).

Etudes sur le Maréchal :

-ARGEAVEL (Chevalier d') : « A la mémoire du Maréchal Masséna », Paris, Imprimerie de Fain, 1817.

-TOSELLI : « Notice biographique sur Masséna ». Nice, 1869.

-BONDOIS (Paul) : « Masséna ». Paris, Picard et Kahn, 1887.

-GACHOT (Edouard) : « Histoire militaire de Masséna (1795-1799)». Paris, Perrin et Cie, 1901-1904, 2 volumes.

-BEAUREGARD (Comte de) : « Le Maréchal Masséna, Duc de Rivoli, Prince d'Essling, enfant de Nice. Résumé de sa vie ». Nice, Imprimerie Veuve Eugène Gauthier et Cie, 1902.

-GACHOT (Edouard) : « Histoire militaire de Masséna (1800-1809) ». Paris, Plon, 1908-1909, 3 volumes.

-DABADIE (Louis) : « Masséna. Réfutation des mémoires du Général de Marbot. ». Port-Louis (Ile Maurice), Imprimerie Minerva, 1911.

-SABOT (Pierre) : « Masséna et sa famille. Ses origines. Du « Royal-Italien « à l'armée d'Italie. Masséna. Général de la République (1785-1794) ». Aix-en-Provence, Editions de la revue « Le Feu », 1926. (Pierre Sabot est le pseudonyme de Jean Giraud qui est l'auteur d'une thèse « Masséna et sa famille (1758-1794 ) « (Paris, 1927) ).

-CAPPALLI (Louis) : « André Masséna commande l'aile gauche de l'armée d'Italie ». Levens, Comité des fêtes, 1939.

-AUGUSTIN-THIERRY (A.) : « Masséna, l'enfant gâté de la victoire ». Paris, Albin Michel, 1947.

-VALENTIN (René) : « Le Maréchal Masséna (1758-1817) » . Paris, Charles-Lavauzelle, 1960.

-MARSHALL-CORNWALL (Général) : « Masséna, l'enfant chéri de la victoire ». Paris, Plon, 1967.

-HULOT (Frédéric): "Le Maréchal Masséna", Paris, Pygmalion, 2005.

ROULLIERS-LAURENS (Alain), "Masséna, maréchal de France. La trahison, les lauriers et les ombres". Nice, Editions France-Europe, 2011.



Biographie du maréchal MONCEY (Bon-Adrien JANNOT de), 1754-1842, Duc de Conegliano.

Moncey n'a pas laissé de mémoires.

Etudes sur le Maréchal :

-AMBERT (Général) : « Notice historique sur le Maréchal Moncey ». Paris, Imprimerie de Lange-Léry, 1842.

-CHENIER (Louis-Joseph-Gabriel de) : « Eloge historique du Maréchal Moncey, Duc de Conegliano. Suivie de notes et de pièces justificatives ». Paris, Dumaine, 1848.

-CONEGLIANO (Duc de) : « Le Maréchal Moncey, Duc de Conegliano (1754-1842). Lettres et documents ». Paris, Calmann-Lévy, 1901 (Ecrit par le troisième Duc de Conegliano, petit-fils du Maréchal).

-MOLIERES (Colonel Michel) .Le Maréchal Moncey, duc de Conegliano, l’intraitable officier de Napoléon. Biographie, Editions Le Livre Chez Vous, Paris, 2004.

Biographie du maréchal MORTIER (Adolphe-Edouard-Casimir-Joseph), 1768-1835, Duc de Trévise.

Mortier n'a pas laissé de mémoires.

Etudes sur le Maréchal :

-BIS (H.) : « Notice sur le Maréchal Mortier, Duc de Trévise ». Cambrai, Imprimerie Léone-Daloin, 1838.

-FRIGNET-DESPREAUX (Colonel) : « Le Maréchal Mortier, Duc de Trévise ». Paris, Berger-Levrault, 1913-1920, 3 volumes.

-MOREL (Léon) : « Le Maréchal Mortier, Duc de Trévise (1768-1835). Préface du Général Weygand. Avant-propos du Colonel de Cossé-Brissac ». Paris, Les Editions Inter-Nationales, 1957.

-MOLIERES (Colonel Michel) : « Le Maréchal Moncey, Duc de Conegliano, (1754-1842). L'intraitable officier de Napoléon ». Paris, Le Livre chez Vous, 2004.

Biographie du maréchal MURAT (Joachim), 1767-1815, Grand-Duc de Berg et de Clèves, Roi de Naples.

Œuvres du Maréchal :

-« Lettres et documents pour servir à l'histoire de Joachim Murat (1767-1815). Publié par Son Altesse le Prince Murat. Introduction et notes par Paul Le Brethon «. Paris, Plon, 1908-1914, 8 volumes. (Cette publication fut interrompue par le conflit de 1914. Elle s'arrête au 6 août 1810. Dans le Fonds Napoléon aux Archives Nationales (Paris) se trouvent les dossiers de travail de Paul Le Brethon (cote 31 AP 47). Les tomes IX et X seraient prêts à être publiés. Ils vont du 7 août 1810 au 31 décembre 1811. Quelques notes ont été prises par ce dernier pour les années 1813-1815).

Etudes sur le Maréchal :

-ANONYME : « Vie de Joachim Murat et relation des événements politiques et militaires qui l'ont précipité du trône de Naples. Par M.*** ». Paris, Pillet, 1815. (L'auteur en serait une certaine Mme Rolly).

-SERIEYS (A.). : « Vie publique et privée de Joachim Murat ». Paris, J.-G. Dentu, 1816.

-COLLETTA (Général Pietro) : « Histoire des six derniers mois de la vie de Joachim Murat. Traduite de l'italien par L. Gallois». Paris, L'Huillier, 1821.

-GALLOIS (Léonard) : « Histoire de Joachim Murat ». Paris, Schubart et Heideloff, 1828.

-COLLETTA (Général Pietro) : « Histoire de Joachim Murat, Roi de Naples. Sa fin tragique et déplorable. Extraits des mémoires du Général Colletta. Traduit par L. Gallois ». Paris, Baudoin, 1843.

-GODIN (A.-L.-J.) : « Vie et aventures de Joachim Murat, depuis sa naissance jusqu'à sa mort ». Paris, 1866.

-SASSENAY (de) : « Les derniers mois de Murat : le guet-apens du Pizzo ». Paris, Calmann-Lévy, 1896.

-MURAT (Comte) : « Murat, lieutenant de l'Empereur en Espagne (1808). D'après sa correspondance inédite et des documents originaux. » Paris, Plon, 1897.

-CHAVANON (Jules) et SAINT-YVES (Georges) : « Joachim Murat (1767-1815) ». paris, Hachette, 1905.

-WEIL (M.-H.) : « Joachim Murat. La dernière année du règne (mai 1814-mai 1815) ». Paris, Librairie Albert Fontemoing, 1909, 5 volumes.

-ESPITALIER (Albert) : « Napoléon et le Roi Murat (1808-1815) ». Paris, Perrin, 1910.

-TARLE (A. de) : « Murat ». Paris, Chapelot, 1914.

-MARMOTTAN (Paul) : « Murat à l'Elysée ». Paris, 1919.

-RASPONI (Comtesse) : « Souvenirs d'enfance d'une fille de Joachim Murat (1805-1815). Publiés par son arrière petit-fils le Comte J.-B. Spaletti. Préface, notes et appendices du sénateur Mazziotti ». Paris, Perrin, 1929.

-DUPONT (Marcel) : « Murat ». Paris, Hachette, 1934.

-LUCAS-DUBRETON (Jean) : « Murat ». Paris, Librairie Arthème Fayard, 1944.

-PESLOUAN (Hervé de) : « Le Roi Murat. Mémoires d'Epopée ». Tours, Mame, 1949.

-BERTAUT (Jules) : « Le ménage Murat ». Le Livre Contemporain, 1958.

-GARNIER (Jean-Paul) : « Murat, Roi de Naples ». Paris, Plon, 1959.

-DUPONT (Marcel) : « Murat ». Paris, Copernic, 1980 (Ouvrage composé du même texte que la première édition de ce livre mais avec des illustrations de JOB).

-TULARD (Jean) : « Murat ou l'éveil des nations ». Paris, Hachette, 1983 (Nouvelle édition complétée en 1999 : Paris, Fayard.).

-PRIEUR (Jean) : « Murat et Caroline ». Paris, Editions F. Lanore, 1985.

-LACOUR-GAYET (Robert) : « Joachim et Caroline Murat ». Paris, Perrin, 1986.

-HULOT (Frédéric) : « Murat, la chevauchée fantastique. Présenté par le Prince Murat ». Paris, Pygmalion,1998.

-GILLET (Jean-Claude), "Murat", Bernard Giovanangeli, Editeur, 2008.

Biographie du maréchal NEY (Michel), 1769-1815, Duc d'Elchingen, Prince de La Moskowa.

Œuvres du Maréchal :

-« Mémoires du Maréchal Ney, Duc d'Elchingen, Prince de La Moskowa. Publiés par sa famille ». Paris, Fournier, 1833, 2 volumes. (Autre édition : Bruxelles, Louis Haumar, 1833, 2 volumes).(Selon Jean Tulard (« Nouvelle bibliographie des mémoires sur l'époque napoléonienne… », Genève, Droz, 1991), « Il ne s'agit pas de mémoires à proprement parler mais de notes, ordres et lettres du Maréchal mis en ordre par son beau-frère [Charles Gamot] et incorporés dans un récit biographique et hagiographique ». Eric Perrin dans sa biographie sur Ney, complète les propos de J. Tulard en ajoutant que « le texte s'interrompt en octobre 1805 ; le manuscrit inédit couvrant la période 1806-1807 est conservé aux Archives Nationales [Paris], cote 137 AP 16 ». Ajoutons que cet ouvrage devait comporter à l'origine quatre volumes). Réimpression en 2003 : Paris, Lavauzelle, 4 volumes.

Etudes sur le Maréchal :

-ANONYME : « Histoire complète du procès du Maréchal Ney… ». Paris, 1815, 2 volumes. (L'auteur en serait un certain E. Dumoulin).

-MAIZEAU (R.-B.) : « Vie du Maréchal Ney, Duc d'Elchingen, Prince de La Moskowa ». Paris, Pillet, 1816.

-ANONYME : « Vie du Maréchal Ney, Duc d'Elchingen, Prince de La Moskowa. Comprenant le récit de toutes ses campagnes, sa vie privée, son procès ». Bruxelles, de Mat, 1816, 2 volumes.

-GAMOT (Charles) : « Réfutation en ce qui concerne le Maréchal Ney de l'ouvrage ayant pour titre « Campagne de 1815… », par le Général Gourgaud ». Paris, Bailleul, 1818. (Réfutation par le beau-frère du Maréchal de la relation de la campagne de 1815 dictée à Gourgaud par Napoléon lui-même, à Sainte-Hélène).

-CHARLEMONT (J.-B.-E.) : « Procès du Maréchal Ney ». Paris, Libraires Associés, sans date.

-ROUVAL (A.-A.-J.) : « Vie du Maréchal Ney », Paris, 1833.

-NOLLET-FABERT (Jules) : « Eloge historique du Maréchal Ney, Duc d'Elchingen, Prince de La Moskowa. Suivi de pièces justificatives ». Paris, Dumaine, et Nancy, Grimblot et Raybois, 1852.

-VERRONNAIS : « Vie militaire du Maréchal Ney, Maréchal d'Empire ». Metz, Verronnais, 1853.

-HEYLLI (Georges d') : « Les grands procès politiques. Le Maréchal Ney. D'après des documents authentiques. » Paris, A. Le Chevalier, 1868.

-DESPREZ (Claude) : « Le Maréchal Ney », Paris, Librairie Hachette et Cie, 1881.

-WELSCHINGER (Henri) : « Le Maréchal Ney, 1815 ». Paris, Plon, 1893. (Réédité en 1933, chez Plon, dans une édition abrégée).

-LIEFFROY : « Le Maréchal Ney en Franche-Comté ; D'après les ouvrages de Welschinger et d'Henry Houssaye ». Besançon, 1896.

-LA BEDOYERE (Comte de) : « Le Maréchal Ney ». Paris, Calmann-Lévy, 1902.

-BONNAL (Général) : « La vie militaire du Maréchal Ney ». Paris, Chapelot, 1910-1914, 3 volumes. (Le conflit de 1914 a interrompu la publication de cette très importante étude. Le tome troisième s'arrête en février 1812).

-ANDRIOT (René) : « Ney ». Paris, Chapelot, 1914.

-BOUCHARDON (P.) : « La fin tragique du Maréchal Ney ». Paris, Librairie Hachette, 1925.

-MONOT (E.). : « Le Maréchal Ney à Lons-le-Saunier, les 12, 13 et 14 mars 1815 ». Lons-le-Saunier, 1927.

-MAUGUIN (Georges) : « Le Maréchal Ney et le Maréchal Blücher à Nancy en 1814 ». Paris, Berger-Levrault, 1930.

-RIOTOR (Léon) : « Amour et tragédie de Michel Ney, Maréchal de France ». Paris, Fasquelle, 1934.

-LUCAS-DUBRETON (Jean) : « Le Maréchal Ney ». Paris, Librairie Arthème Fayard, 1941. (Deuxième édition en 1947, chez le même).

-HOTON (Edmond) : « Le calvaire de Michel Ney, Martéchal de France. Illustrations de Bizuth ». Bruxelles, Editions de l'Ane Roux, 1948.

-GARROS (Louis) : « Ney, le brave des braves ». Paris, Amiot-Dumont, 1955.

-FLORIOT (René) : « Le procès du Maréchal Ney ». Paris , Hachette, 1955.

-KURTZ (Harold) : « Le procès du Maréchal Ney ». Paris, Arthaud, 1964.

-HOURTOULLE (Docteur François-Guy) : « Ney, le brave des braves ». Paris, Lavauzelle, 1981.

-PERRIN (Eric) : « Le Maréchal Ney ». Paris, Perrin, 1993. (Cet ouvrage a reçu en 1993 le Prix de la Fondation Napoléon).

-HULOT (Frédéric) : « Le Maréchal Ney ». Paris, Pygmalion, 2000.

-DANSEL (Michel) : " Le maréchal Ney, fusillé ou évadé ? ", E-Dite, 2004.

Biographie du maréchal OUDINOT (Nicolas-Charles), 1767-1847, Duc de Reggio.

Oudinot n'a pas laissé de mémoires.

Etudes sur le Maréchal :

-NOLLET-FABERT (Jules) : « Histoire de Nicolas-Charles Oudinot, Maréchal d'Empire et Duc de Reggio ». Bar-le-Duc, Numa-Rolin et Paris, Dumaine, 1850.

-NOLLET-FABERT : « Le Maréchal Oudinot » . Bar-le-Duc, Numa-Rolin, 1853.

-GAY DE VERNON (Baron) : «Le Maréchal Oudinot et ses fils » . Paris, Firmin-Didot, 1861.

-DESPIQUES (Paul) : « Soldats de Lorraine. Oudinot intime. Oudinot et Marbot. ». Paris, Berger-Levrault, 1899.

-STIEGLER (Gaston) : « Le Maréchal Oudinot d'après les souvenirs inédits de la Maréchale ». Paris, Plon, 1894 (Rééditions : Plon, 1912 . Puis en 2003, à Paris, par Le Livre chez Vous).

-SADOUL ( L.) : « Le Maréchal Oudinot (1767-1847) ». Nancy, Editions de la Revue Lorraine Illustrée, sans date.

OUDINOT (Marc) :
« Le maréchal Oudinot ». Editions de Fallois, 2007.


Biographie du maréchal PERIGNON (Catherine-Dominique, Marquis de), 1754-1818, Comte de l'Empire.

Pérignon n'a pas laissé de mémoires.

Etudes sur le Maréchal :

-DURENGUES (Chanoine) : « Autour du Maréchal Pérignon (Documents inédits) ». Toulouse, Imprimerie Catholique Saint-Cyprien, 1929.

-CAU (Christian) : « Le Maréchal Pérignon, 1754-1818. Préface du Docteur Sarramon ». Toulouse, Association des Amis des Archives de la Haute-Garonne, 1992.

Biographie du maréchal PONIATOWSKI (Joseph-Antoine), 1763-1813, Prince du Saint-Empire.

Œuvres du Maréchal :

-« Correspondance du Prince Poniatowski avec la France. Texte recueilli et notes par A.-M. Skalkowski ». Poznan (Pologne), Société Scientifique de Poznan, 1921-1930, 5 volumes. (Volume I : 1807-1808 ; II :1809 ; III :1810-1811 ; IV :1812 ;V :1813. Notes et commentaires en polonais et en français.)

Etudes sur le Maréchal :

-ASKENAZY (Simon) : « Le Prince Joseph Poniatowski, Maréchal de France (1763-1813) ». Paris, Plon, 1921.

-PALEWSKI (Jean-Paul) : « Stanislas-Auguste Poniatowski, dernier Roi de Pologne ». Paris, Librairie Polonaise, 1946.

-PASTEUR (Claude) : « Le Roi et le Prince : les Poniatowski ». Paris, France-Empire, 1976.



Biographie du maréchal SERURIER (Jean-Mathieu-Philibert), 1742-1819, Comte de l'Empire.

Sérurier n'a pas laissé de mémoires

Etudes biographiques sur le Maréchal :

-SUCHET (Maréchal) : « Chambre des Pairs. Séance du 9 mars 1820. Eloge de feu Monsieur le Maréchal Comte Sérurier. Prononcé lors de cette séance, par M. le Maréchal Suchet, Duc d'Albuféra ». Laon, Imprimerie de A. Maqua, 1863.

-HENNEZEL D'ORMOIS (Vicomte de) : « Souvenirs sur le Maréchal Sérurier et sa famille ». Saint-Quentin, 1912.

-TUETEY (Louis) : « Un général de l'armée d'Italie. Sérurier (1742-1819) ». Paris, Berger-Levrault, 1899.

Biographie du maréchal SOULT (Jean de Dieu), 1769-1851, Duc de Dalmatie.

Œuvres du Maréchal :

-« Mémoire justificatif de M. le Maréchal Soult, Duc de Dalmatie ». Paris, 1815. (Ecrit se rapportant à son attitude pendant les Cent-Jours).

-« Campagnes de Galice et du Portugal ». Paris, Dumaine, 1850.

-« Mémoires. Publiés par son fils. Première partie : Histoire des guerre de la Révolution ». Paris, Amyot, 1854, 3 volumes. (Le Maréchal avait entamé la rédaction de ses mémoires dès 1816. La Révolution de 1830 et ses nouvelles fonctions ministérielles sous la Monarchie de Juillet l'empêchèrent de mener à bien cette œuvre. Les volumes publiés dans cette édition couvrent la période 1791-1802). (Réédition : Paris, La Vouivre, 2004, 2 volumes. Introduction et notes de Nicole Gotteri).

-« Mémoires. Espagne et Portugal. Texte établi et présenté par Louis et Antoinette de Saint-Pierre ». Paris, Hachette, 1955.

Etudes sur le Maréchal :

-SALLE : « Vie politique du Maréchal Soult ». 1834.

-COMBES (Anacharsis) : « Histoire anecdotique de Jean-de-Dieu Soult, Maréchal, Major-Général, Duc de Dalmatie ». Castres, Imprimerie Abeilhon, 1869.

-PACAUD (Didier) : « Jean de Dieu Soult, Maréchal de France ». Aucamville, Editions GRB, sans date.

-GOTTERI (Nicole) : « Soult, Maréchal d'Empire et homme d'état ». Besançon, Editions de La Manufacture, 1991. (Réédition complétée en 2000 : Paris, Editions Bernard Giovanangeli. Cette biographie souffre d'un défaut non négligeable : elle sombre dans une hagiographie aveugle…).

-HULOT (Frédéric) : « Le Maréchal Soult ». Paris, Pygmalion, 2003.

Biographie du maréchal SUCHET (Louis-Gabriel), 1770-1826, Duc d'Albuféra.

Œuvres du Maréchal :

-« Mémoires du Maréchal Suchet, Duc d'Albuféra, sur ses campagnes en Espagne depuis 1808 jusqu'en 1814. Ecrits par lui-même ». Paris, Bossange, 1828, 2 volumes avec un atlas. (Seconde édition : Paris, Anselin, 1834, 2 volumes avec un atlas. Ces mémoires ont été rédigés d'après les notes laissées par le Maréchal par le Baron Saint-Cyr Nuguès, son chef d'état-major. Ils furent publiés par la Maréchale). Ils ont été réédités en 2001 par le Livre chez Vous (Paris) en un volume (sans atlas).

Etudes sur le Maréchal :

-BOLO (J.-D.) : « Notice sur le Maréchal Suchet » Lyon, 1826.

-BOLO (J.-D.) : « Eloge de Louis-Gabriel Suchet ». Lyon, Imprimerie de Vingtrinier, 1853.

-BARRAULT-ROUILLON : « Le Maréchal Suchet, Duc d'Albuféra . Eloge. Aperçu historique de 1792 à 1815 ». Paris, Corréard, 1854.

-ROUSSEAU (François) : « La carrière du Maréchal Suchet, Duc d'Albuféra. Doocuments inédits ». Paris, Firmin-Didot, 1898.

-LORION (Docteur) : « Le Maréchal Suchet, Duc d'Albuféra ». Aubenas, Imprimerie Clovis Habauzit, 1924.

-BERGEROT (Bernard) : 'Le Maréchal Suchet, Duc d'Albuféra ». Paris, Tallandier, 1986.

Biographie du maréchal VICTOR (Claude-Victor PERRIN dit), 1764-1841, Duc de Bellune.

Œuvres du Maréchal :

-« Mémoires inédits de feu M. le Maréchal Duc de Bellune. Siège de Toulon en 1793. Campagne de l'armée de Réserve en l'an VIII (1800) ». Paris, Au Spectateur militaire, mai 1846.

-« Mémoires. Mis en ordre par son fils V.-F. Perrin, Duc de Bellune (1792-1800). Tome I ». Paris, Dumaine, 1847. (C'est apparemment le seul volume publié ; neuf étaient annoncés à l'origine).

Etudes sur le Maréchal :

-NOLLET-FABERT (Jules) : « Le Maréchal Victor, Duc de Bellune ». Nancy, Grimblot et Veuve Raybois, 1852.

-BELLUNE (Napoléon-Victor-François PERRIN, Duc de) : « Enfance et jeunesse de Claude-Victor Perrin ». Tours, Imprimerie Mazereau, 1868.

-LE COUSTUMIER (Jacques) : « Le Maréchal Victor. Préface de Thierry Lentz ». Paris, Nouveau Monde Editions / Fondation Napoléon, 2004.

-TARIN (Jean-Pierre) : " Le maréchal Victor, loyal sous Napoléon, fidèle sous la Restauration ", Editions Cosmopole, 2006.

 

OUVRAGES GENERAUX SUR LES MARECHAUX DE NAPOLEON :

- BECKER (F.) : « Galerie des illustrations de l'Empire. Biographie des maréchaux, généraux en chef…Rédigée par Becker, Octave Féré, A. Chaillou ». Paris, Imprimerie de Pollet, 1839.

- BEAUREGARD (Comte de) : « Les Maréchaux de Napoléon ». Tours, Mame, 1900 (Seconde édition en 1932, chez le même).

- BORRICAND (René) : « Livre d'or des maréchaux de l'Empire ». Aix-en-Provence, Editions Borricand, 1969. (Réédité en 2000, par le même éditeur, à cent exemplaires).

- BOULEZ (Henri-Charles) et HENRY (Pierre):"Les maréchaux de l'Aigle", Bruxelles, Editions Dubois, 1988, 164 pages.

- CHARDIGNY (Louis) :
« Les maréchaux de Napoléon ». Paris, Flammarion, 1946. (Rééditions : Paris, Tallandier, 1977 et 2002 ; en version « poche « : Paris, « J'ai lu l'Histoire », 1984.)

- JOURQUIN (Jacques) : « Dictionnaire des maréchaux du Premier Empire ». Paris, Tallandier, 1986 (Réédition : Paris, Christian/Jas, 1999).

- LACROIX (désiré) : « Les maréchaux de Napoléon ». Paris, Garnier frères, 1896.

- PLUME (Christian) : « Les Rois de l'Empire ». Lyon, J.-M. Lafont, 1981-1982, 2 volumes. (Tome premier : Ney-Davout-Brune-Marmont) ; tome second : Lefebvre-Gouvion Saint-Cyr-Macdonald-Murat).

- REYNE (Max) : « Les 26 maréchaux de Napoléon. Soldats de la Révolution, gloires de l'Empire ». Aubagne, Création 63.

-VALYNSEELE (Joseph) : « Les Maréchaux du Premier Empire, leur famille et leur descendance ». Paris, chez l'auteur, 1957.

- ZINS (Ronald) : « Les Maréchaux du Premier Empire ». Paris, Tradition Magazine, hors-série n°12, 2000.

- ZURLINDEN (Général) : « Napoléon et ses maréchaux ». Paris, Librairie Hachette et Cie, 1910, 2 volumes. (Le tome premier concerne en fait uniquement Napoléon ; les maréchaux sont étudiés dans le tome second).

Retour à  la page d'accueil

 RETOUR

© 1998 - 2011 www.napoleon1er.com Tous droits réservés