Hit-Parade
 

www.napoleon1er.com
 
Page d'accueil - Cliquez !
Vers la page d'accueil.
Forum Chat Livre d'or Ecrire Liens
Nouveau ! Vendez, achetez, 
échangez, gratuitement !




Josef Antoni, prince Poniatowski,
maréchal
(Vienne, 1763 - Leipzig, 1813)

Josef Antoni, prince Poniatowski, maréchal de France.




Le seul(1) maréchal étranger (1813). Partisan de la reconstitution de la Pologne, partagée entre la Russie, la Prusse et l’Autriche.



Le prince Poniatowski, neveu du roi de Pologne Stanislas-Auguste, est colonel de dragons dans l’armée autrichienne. En 1789, il s’enrôle en qualité de major général dans l’Armée de Pologne réorganisée. Défait par les Russes (1792), il doit s’exiler.

Après la victoire de Napoléon à Iéna et Auerstadt (14 octobre 1806), le prince Poniatowski reçoit le commandement d’une division. Il se distingue notamment à Dantzig et à Friedland, ce qui lui vaut d’être nommé ministre de la Guerre du gouvernement provisoire, puis, en 1808, généralissime du Grand Duché de Varsovie (créé le 22 juillet 1807).


Le prince Poniatowski remet sur pied l’armée polonaise, ce qui inquiète l’Autriche et la Prusse. Sur ordre de l’Empereur, qui prélève au passage ses éléments prestigieux pour former le régiment de chevau-légers de sa garde impériale, une partie de l’armée polonaise part combattre en Galicie.

Poniatowski résiste à l’attaque autrichienne contre Varsovie (avril 1809) et reconquiert des parties de l’ancienne Pologne en battant les Autrichiens à Gora et à Grochow. A titre de récompense, Napoléon lui octroie le grand-aigle de la Légion d’Honneur, un sabre d’honneur et un shako de lancier. Pour autant, la Pologne est loin d’être reconstituée.

Poniatowski, resté fidèle à Napoléon, poursuit son activité de ministre de la Guerre. Il crée des écoles de génie et d’artillerie et organise la fortification de nombreuses places fortes. En avril 1810, il est à Paris pour le mariage de Napoléon avec Marie-Louise.

En 1812, à la tête du Vème corps lors de la campagne de Russie, il donne toute sa mesure à la bataille de la Moskowa. Poniatowski est le seul étranger à recevoir le bâton de maréchal des mains de Napoléon (16 octobre 1813). Mais, quelques jours plus tard, en couvrant la retraite de Leipzig, il se noie dans l’Elster.


1)Note de M. R.J. Chénier : Le Maréchal Masséna a été pourvu de lettres de grande naturalisation en 1815.

 


L'avis de Napoléon à Sainte-Hélène

«C'était un homme d'un noble caractère, rempli d'honneur et de bravoure. Je me proposais de le faire roi de Pologne si j'avais réussi en Russie».
.

Les maréchaux d'Empire
AUGEREAU  BERNADOTTE  BERTHIER BESSIERES  BRUNE
DAVOUT  GOUVION  GROUCHY JOURDAN  KELLERMANN
LANNES  LEFEBVRE  MC DONALD MARMONT  MASSENA
MONCEY  MORTIER  MURAT NEY  OUDINOT
PERIGNON  PONIATOWSKI  SERURIER SOULT  SUCHET
     VICTOR    


Pour moins de 150 FF, offrez-vous ce remarquable cd-rom d'une richesse incroyable ! (Pub gratuite)

Hit-Parade

Le roi et le prince.Les PONIATOWSKI 1732-1812. PASTEUR CLAUDE - FRANCE EMPIRE, 1976

 
.

© 1998 - 2008 www.napoleon1er.com Tous droits réservés