Hit-Parade
 


www.napoleon1er.com
 
Page d'accueil - Cliquez !
Vers la page d'accueil.
Forum Chat Livre d'or Ecrire Liens
Nouveau ! Vendez, achetez, 
échangez, gratuitement !



François Joseph Lefebvre, duc de Dantzig, Maréchal (1804)

François Joseph Lefebvre,
duc de Dantzig, Maréchal (1804)
(Rouffach (Haut-Rhin), 1755 - Paris, 1820)



Il est - aussi - l’époux de celle qui sera surnommée «Madame Sans-Gêne». Bonaparte se rallie, la veille du 18-Brumaire, l’appui de ce général aux mérites éprouvés, très populaire parmi ses hommes.


Lefebvre, fils d’un hussard, s’engage à 18 ans dans le régiment des Gardes françaises. Quinze ans plus tard, en 1789, il est sergent. La Révolution commence. Il est blessé en protégeant la famille royale. Devenu général de brigade en 1793, il est envoyé à l’Armée de la Moselle où il retrouve le général Hoche. Son courage au feu lui vaut le grade de général de division en 1794. Il se voit affecté au commandement des avant-gardes de plusieurs armées successivement. Il sert dans celle de Sambre-et-Meuse en 1794 et participe à la bataille de Fleurus (26 juin 1794).

Il est ensuite sous les ordres de Kléber en 1795. Il se bat à Altenkirchen le 4 juin 1796. Après la mort de Hoche, il prend le commandement de l’Armée de Sambre-et-Meuse (septembre 1797). Il commande l’avant-garde de l’Armée du Danube sous les ordres de Jourdan en mars 1799.

Après des années de loyaux services sous les drapeaux, il revient à Paris où il espère une place de Directeur. Les Anciens la lui refusent et Bonaparte n’a pas grand mal à le gagner à sa cause. Son appui est important car il est commandant des troupes de Paris. Le 19 Brumaire, Lefebvre pénètre dans la salle des Cinq-Cents l’épée à la main et lance ses grenadiers à la poursuite des députés.

Bonaparte le fait sénateur (1er avril 1800), maréchal le 19 mai 1804, grand-aigle de la Légion d’Honneur mais ne l’emploie pas dans l’armée avant 1805. Pour la campagne d’Allemagne, il lui confie une division de la Grande armée. A Iéna, le 14 octobre 1806, Lefebvre commande l’infanterie de la Garde impériale. Il rassemble le Xème corps d’armée à Thorn et de Dantzig assiège (27 mars au 19 mai 1807). Lefebvre répète aux artilleurs : «Je n’entends rien à votre affaire ; mais fichez-moi un trou et j’y passerai». Ce qu’il fait, en mai 1807. Ce siège difficile lui vaut le titre de duc de Dantzig.

Lefebvre accompagne en 1808 l’Empereur en Espagne où il remporte notamment les victoires de Durango et d’Espinosa. De retour en Allemagne en 1809, il est nommé commandant de l’armée bavaroise. Présent à Eckmühl et à Wagram, il est ensuite chargé d’écraser la révolte des Tyroliens. Il est défait par Hofer et remplacé.

Il commande la Vieille Garde pendant la campagne de Russie (1812), cheminant à sa tête pendant la longue retraite. C’est également à ce poste qu’il prend part aux dernières batailles de la campagne de France, en 1814. Le 4 avril, Lefebvre est l’un des maréchaux qui assistent à l’entrevue de Napoléon avec Macdonald, venu lui demander son abdication. Il vote la déchéance de l’Empereur au Sénat, est fait pair de France par Louis XVIII (4 juin 1814), mais se rallie à Napoléon durant les Cent-Jours. Il est exclu de la chambre des Pairs lors de la seconde restauration. Il est néanmoins maintenu à son rang de maréchal. Louis XVIII lui rend sa pairie le 5 mars 1819. Mort en 1820, il est enterré auprès de Masséna au Père-Lachaise, à Paris.

 


L'avis de Napoléon à Sainte-Hélène

«Lefebvre, au siège de Dantzig, ne m'écrivait d'abord que des sottises, mais lorsque les Russes débarquèrent il se retrouva dans son élément, et ses rapports devinrent ceux d'un homme qui voit bien».

.

Les maréchaux d'Empire
AUGEREAU  BERNADOTTE  BERTHIER BESSIERES  BRUNE
DAVOUT  GOUVION  GROUCHY JOURDAN  KELLERMANN
LANNES  LEFEBVRE  MC DONALD MARMONT  MASSENA
MONCEY  MORTIER  MURAT NEY  OUDINOT
PERIGNON  PONIATOWSKI  SERURIER SOULT  SUCHET
     VICTOR    


Pour moins de 150 FF, offrez-vous ce remarquable cd-rom d'une richesse incroyable ! (Pub gratuite)


 
.

© 1998 - 2008 www.napoleon1er.com Tous droits réservés