Hit-Parade
 

www.napoleon1er.com
 
Page d'accueil - Cliquez !
Vers la page d'accueil.
Forum Chat Livre d'or Ecrire Liens
Nouveau ! Vendez, achetez, échangez, gratuitement !






L'EMPEREUR NAPOLEON 1er
REMPORTE UNE NOUVELLE VICTOIRE
A BRIENNE-LE-CHÂTEAU (Aube)
19 et 20 mai 2001

«Pour ma pensée, Brienne est ma patrie.
C'est là que j'ai ressenti mes premières impressions de l'homme
».
Napoléon



C'est dans le cadre ô combien émouvant de l'Ancienne Ecole militaire et du musée Napoléon de Brienne-le-Château où fut pensionnaire le jeune Bonaparte de 1779 à 1784, que s'est tenu les 19 et 20 mai derniers le premier Salon Napoléon. Patrice Romary, président de l'association Passepoil et instigateur du Salon, Jean-Marc Livet, président des Amis du musée et Pierre Nouvier vice-président peuvent être satisfaits. Cette première édition a attiré plus de 15 000 personnes venues des quatre coins de la France pour honorer la mémoire de celui qui aujourd'hui encore est considéré comme l'enfant de la commune. Sur le tard et aux heures sombres passées à Sainte-Hélène, l'Empereur ne déclara-t-il pas : «Pour ma pensée, Brienne est ma patrie. C'est là que j'ai ressenti mes premières impressions de l'homme». C'est aussi pour perpétuer la mémoire de cet homme au destin fabuleux que les organisateurs ont travaillé d'arrache-pied pendant six mois pour offrir aux visiteurs un salon impérial dont chacun se plaît à espèrer qu'il deviendra un rendez-vous annuel incontournable. Nicolas Dhuicq, maire de Brienne-le-Château, l'espère également. Dans son discours inaugural il a exprimé le voeu, que grâce à ce salon, «l'évocation du passé serve à une République de citoyens de droits et de devoirs».

Plus d'une cinquantaine d'exposants avaient répondu présent à l'appel des organisateurs. Le soleil aussi ! L'écrivain et historien Alain Pigeard donna dès le samedi une conférence sur "L'armée napoléonienne en campagne". Devant une salle comble et pendant plus d'une heure, il captiva son auditoire par la parfaite maîtrise de son sujet et se prêta avec joie au jeu des questions du public. A l'issue de cette conférence, il dédicaça son ouvrage culte : L'armée de Napoléon (Tallandier, 2000).

On releva la présence de Marie-Hélène Legrand, auteur d'un remarquable -Citoyens Officiers de Napoléon- aux éditions L'Orée du Bois qui s'adonna avec beaucoup de grâce au plaisir de la dédicace devant le regard tout emprunt de fièreté de son sympathique époux qui l'avait accompagné jusqu'à Brienne. C'est à son stand et en leur compagnie que j'eus le plaisir de faire la connaissance de Michel de Grouchy, descendant direct de l'illustre Maréchal d'Empire sur lequel pèse encore (de manière sans doute injuste) tout le poids de la défaite de Waterloo et de la chute de l'Empereur.

De son côté, Jacques Macé présentait son récent ouvrage publié avec le concours de la Fondation Napoléon : L'honneur retrouvé du général Montholon - Editions Christian, 2000. Pour Jacques Macé, l'ancien compagnon de l'Empereur à l'île de Sainte-Hélène, n'a pas empoisonné Napoléon comme de récents ouvrages l'affirment. Ouvrage bienvenu, rigoureux et sérieux qui nous éclaire sur la personnalité complexe de ce général qui se "dévoua" pour l'Empereur, mais aussi pour son neveu, le futur Napoléon III et très certainement aussi pour l'argent !

L'historien Jean-Claude Damamme créa la surprise par sa trop brève apparition. Certains admirateurs venus à Brienne avec quelques uns de ses ouvrages, s'en retournèrent dépités de n'avoir pas obtenu la dédicace escomptée. Ce départ précipité était probablement motivé par une raison impérieuse. En effet, il n'est pas d'exemple à l'occasion d'un salon, qu'un historien méprisat son lectorat de la sorte ! (
Lire la réponse de Jean-Claude Damamme.)

Reconstitueurs, écrivains,
libraires, bouquinistes, figurinistes, spécialistes des armes anciennes, peintres, wargamers, etc... ont tous contribué à faire de cette manifestation une grande réussite. A eux tous, ainsi qu'aux organisateurs, nous leur dédions le reportage photographique ci-dessous et leur disons : A l'année prochaine pour la seconde édition !

 

Galeries Photos

Visitez
Le site de la Ville de Brienne-le-Château

© 1998 - 2006 www.napoleon1er.com Tous droits réservés